Historique de l'Amicale des Plaisanciers

Début de l'été 1989, des pêcheurs du secteurs de Mindin sont invités par le Maire, Mr CHAUVIN, à une réunion. A l'initiative d'un pêcheur, Guy GAUTIER est sollicité pour y participer et donner son avis de plaisancier.

Cette réunion a pour but d'avoir une vue générale sur le site de mouillage Pêcheurs-Plaisanciers de Mindin et plus précisément d'aborder la règlementation sur la barge qui vient d'être mise en place coté Ouest du ponton flottant. A la fin de la discussion, Monsieur le Maire suggère de créer une association pêcheurs-plaisanciers afin que le dialogue soit plus global et que tous les utilisateurs de mouillages puissent avoir la parole et être représentés.

Ainsi va naître lors de la première réunion, le 1er décembre 1989, l'Amicale des Plaisanciers dont le premier Président élu sera Monsieur Jacques PILEYRE.

En 1991, l'amicale organise la première Fête de la Mer qui est devenue l'animation essentielle du site de Mindin et qui, au fil des années est répertoriée dans les animations estivales de la ville de Saint Brevin les Pins.

En 1992, la descente pour les mises à l'eau a été réalisée côté Ouest. En juin et juillet de cette même année la municipalité fait procéder à l'installation de 90 corps morts de mouillage, utilisables immédiatement. La gestion et l'entretien est attribuée à l'Amicale des Plaisanciers.

Début 1998, Roger GUILLOU est élu Président de l'Amicale.

En 1998, il inaugure le parc à bateaux.